Accompagnement à l'orientation

Madame, Monsieur,

Une fiche d'accompagnement pendant la fermeture du Collège est mise à disposition des familles et des élèves. Elle rappelle le calendrier général et les ressources principales d'information de l'Onisep pour les familles et les équipes éducatives.

En voici le lien :

Lien d'informations de l'Onisep :

http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etu...

Lien des guides d'orientation par classes concernées :

http://www.onisep.fr/Pres-de-chez-vo...

Voici ce que nous rappelle le Ministère de l'Education Nationale cette semaine :

"Pour mémoire : la réforme du lycée professionnel offre des opportunités nouvelles avec des parcours plus progressifs grâce notamment à l’entrée en seconde dans une famille de métiers, un accompagnement renforcé et des opportunités nouvelles entre formation scolaire et apprentissage."

Pour en savoir plus, par anticipation sur la nouvelle voie professionnelle :

http://www.nouvelle-voiepro.fr/

Comme le rappelle également le Ministère :

"Le téléservice d’affectation, ouvert depuis le 20 avril, permet aux familles de consulter les offres de formation. Le recours au téléservice est facultatif mais très nettement encouragé car il permet de documenter et de traiter toutes les étapes de l’orientation.

Les familles ou l’établissement saisiront les vœux d’orientation du lundi 25 mai au lundi 8 juin.

La réunion des équipes éducatives permettra d’émettre un avis sur ces vœux. En cas de désaccord avec les familles un dialogue se poursuivra.

Fin juin / début juillet, les familles recevront une notification d'affectation qui leur permettra d'inscrire leur enfant dans son futur établissement."

https://www.education.gouv.fr/l-orie...

Le Collège Antoine Deparcieux